Category: Evénements

27 janvier 2018 – Élection de la 72ème Payse de France à Massy (91)

L’élection de la 72ème Payse de France a eu lieu le samedi 27 janvier 2018 dans les salons de  l’Espace Liberté à Massy (91).
Les candidates en lice cette année représentaient la Polynésie, La Provence, La Haute Lande, La Lorraine et les Antilles.
Cette manifestation était organisée par la Fédération Nationale du Folklore Français Collectif en partenariat avec la Ville de Massy et avec la participation des Fédérations Nationales des Arts et Traditions Populaires.
Le jury, coprésidé par Melle Carine Lourme, Meilleur ouvrier de France – Broderie Haute-Couture 2011, M. Guy Legay, Meilleur ouvrier de France – Cuisine 1972 et M. René Vinter, Meilleur ouvrier de France – Verrerie Cristallerie 2004.et composé de 4 autres personnalités, a eu à départager les candidates selon plusieurs critères.

Emeline BEZIAT, 2eme demoiselle d’honneur (Lous Cigalouns de Mourseuns CNGFF) ; IIona GREBMEIER, Payse de France 2018 (Trouvères du Tillet Lorraine CNGFF) ; Nell CONESA MOUYON, 1ere demoiselle d’honneur (Flour d’Inmourtalo Provence FAFN)

13 janvier 2018 à Massy – Préparation de la 72ème élection de la Payse de France

Les 6 candidates au titre de Payse de France se sont présentées ce samedi 13  janvier en costume traditionnel devant le comité d’organisation de cette élection, ainsi que devant les membres du comité directeur de la Fédération National du Folklore Français.

Elles représentent cette année les Antilles, la Haute Lande, la Lorraine, la Polynésie et la Provence.Les présidents ou les costumiers ont présenté les jeunes filles et ont détaillé le costume porté.

Cette journée de prise de contact s’est déroulée, comme à l’accoutumé, dans une excellente ambiance pleine de convivialité.

Raylene MANIGA (Les Antilles, Canne à sucre, FNFF), Aniis BARRAU (La Provence, L’Alen, UNGTP), Maëva ACHEEN (la Polynésie, Vehine Ori Tahiti, FNFF), Nell CONASA MOUYON (La Provence, Flour d’Inmourtalo, FAFN), Iiona GREBMEIER (La Lorraine, Les Trouvères du Tillet, CNGFF), Emeline BEZIAT (La Haude-Lande, Lous Cigalouns de Mourseuns, CNGFF)

29 septembre 2017 à Paris (75007) – Remise de la médaille de Paris

A l’appel de la Fédération Nationale du Folklore Français et du Collectif des Fédérations Nationales d’Arts et Traditions Populaires, les groupes folkloriques, en costume traditionnel, représentant toutes les Provinces de France, ont été reçu dans les salons de la Région Ile de France à Paris.

Monsieur Patrick Karam, Vice-Président de la Région Ile de France, a remis les médailles de la Ville de Paris à 17 personnes, dont la Payse de France 2017 et ses demoiselles d’honneur, et dont deux médailles Grand Argent à Madame Eliane JACOB (Les Enfants de La Marche) et à Madame Jocelyne KAIRO et une médaille de Vermeil à Monsieur Bernard BELOUET.

Eliane Jacob a reçu la médaille Grand Argent

28 janvier 2017 – Élection de la 71eme Payse de France à Massy (91)

L’élection de la 71ème Payse de France a eu lieu le samedi 28 janvier 2017 dans les salons de l’Espace Liberté à Massy (91).
Les candidates en lice cette année représentaient le Pays Toulousain, le Lauragais, l’Alsace, le Dauphiné, la Lorraine et la Bretagne.
Cette manifestation était organisée par la Fédération Nationale du Folklore Français Collectif en partenariat avec la Ville de Massy et avec la participation des Fédérations Nationales des Arts et Traditions Populaires.
Le jury, présidé par M. Christophe Beyeler, Conservateur du patrimoine au Musée National de Fontainebleau, et composé de 5 autres personnalités, a eu à départager les candidates selon plusieurs critères.

Aurélie VIALARET, 2eme demoiselle d’honneur (Le Lauragais, Les Maïnatges de Montréal, FAFN) ; Laurence GUICHARD, Payse de France 2017 (Le Dauphiné, Empi et Riaume, UNGTP) ; Céline BOUILLAUD, 1ere demoiselle d’honneur (Le Pays Toulousain, Le Poutou de Toulouse, CNGFF)

 

 

Les Marins de la Noue

 

14 janvier 2017 – Préparation de la 71ème élection de la Payse de France

Les 6 candidates au titre de Payse de France se sont présentées ce samedi 14  janvier en costume traditionnel devant le comité d’organisation de cette élection, ainsi que devant les membres du comité directeur de la Fédération National du Folklore Français.

Elles représentaient cette année le Pays Toulousain, le Lauragais, l’Alsace, le Dauphiné, la Lorraine et la Bretagne.

Les présidents ou les costumiers ont présenté les jeunes filles et ont détaillé le costume porté.

Cette journée de prise de contact s’est déroulée, comme à l’accoutumé, dans une excellente ambiance pleine de convivialité.

Céline BOUILLAUD (Le Pays Toulousain, Le Poutou de Toulouse, CNGFF) ; Aurélie VIALARET (Le Lauragais, Les Maïnatges de Montréal, FAFN) ; Aline KREBS (L’Alsace, L’Echo du Kochersberg, CNGFF) ; Laurence GUICHARD (Le Dauphiné, Empi et Riaume, UNGTP) ; IIona GREBMEIER (La Lorraine, Les Trouvères du tillet, CNGFF) ; Lénaïg MAHE (La Bretagne, Bugalé Ar Gwen TI Uhel, FNFF)